Chroniques du quotidien 1
Bonjour,
On est enfin presque capable de s'installer dans le quotidien un peu. Quelques observations...et événements.
La bouffe:
J'ai trouvé une boucherie au marché qui a de superbes côtelettes d'agneau et aussi des côtelettes de chèvre (cabri) en paquet. On en a déjà mangé il y a longtemps. Nouvel essai ce soir. Délicieux.
Les poires!!! sont un délice incroyable tout comme les nectarines. Ça faisait des siècles qu'on n'avait pas mangé d'aussi bons fruits.
Je vois sur ma facture de fruits et légumes un montant de 12 euros. Quoi? C'était les "gusantes", la barquette de petits pois frais, que j'ai décidé de ne pas prendre finalement. :)
La langue
Ma copine Micheline m'a envoyé un lien à l'histoire de la langue catalane. C'est ici: https://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/catalan.htm
C'est extrêmement intéressant pour comprendre la question de la nation et le fait que le catalan est une langue en soi. Ça enrichit ma réflexion.
En passant, en catalan, les mots en "a" au singulier deviennent en "es" au pluriel. Et donc, la dona (la femme), les dones (les femmes) et... les tapes (les tapas). MAIS, ça se prononce comme si c'était des a. Bref, tous les "es" finaux se prononcent "as". Mon catalan s'améliore mais j'en suis seulement à la section 4 dans duolinguo et il y en a 41! Pour le moment, je parle une sorte de mix -- comme le mischif des métis qui mélangeait le cri et le français. Je fais les phrases en espagnol et je remplace par le mot catalan quand je le connais.
En passant, une trottinette, c'est patinet. C'est cute.
La température
Depuis quelques jours, on est entré dans le presque hiver. Entre 1 et 5 le matin, 10 à 13 le midi. À l'ombre, ce n'est pas très chaud. Mais juste avant, soit mardi dernier, il faisait 16 degrés au réveil, à 7 heures du matin! Le jardinier est allé à la plage. Il y avait des baigneurs et des surfeurs. Mais il paraît que l'eau sera à son plus froid en février...
Être un étranger...
Après de nombreuses recherches, formulaires remplis, demandes de rendez-vous, etc., j'ai compris que je n'aurai jamais un N.I.E. (numéro d'identification des étrangers). Le NIE, c'est un peu comme le numéro d'assurance sociale. C'est réservé aux réfugiés, aux personnes qui viennent occuper un travail, à celles qui viennent investir et aux étudiants. Bref, aux immigrants temporaires mais pas aux résidents temporaires qui ne sont que des résidents. Donc, pas d'accès à la carte mensuelle d'autobus, au bicing (bixi), à la piscine municipale et à plein d'autres trucs, comme par exemple, la possibilité de commander des capsules nespresso! Pour la piscine, ils suggèrent les piscines d'hotel. Au minimum 35 euros la visite mais parfois avec un verre de cava...
Quand on y pense, pour le transport en commun, le bicing et la piscine, ça se justifie un peu puisque ce sont des services subventionnés, payés par les Espagnols et les Barcelonais. Il me semble toutefois que ça aurait été possible de faire payer plus ceux qui n'ont pas de NIE tout en leur donnant accès au service. Ceci dit, tenez vous bien les Québécois: Quand on obtient un NIE, on nous attribue un médecin!!!!!!!
Devant une telle situation, j'ai décidé de m'acheter une bicyclette, une Brompton pliable que je pourrai rapporter à Montréal. Pour le moment, très bonne expérience. De chez moi à l'Université, 15 minutes max, sur piste cyclable. Et personne qui s'énerve sur les pistes pour faire de la vitesse. C'est assez cool.
Les nouvelles
Je continue à lire La Presse + tous les matins. Elle est publiée un peu avant 1h30 du matin et donc 7h30 ici. Comme de toutes façons, le soleil se lève à 8h10 ici en ce moment, on est en train de modifier nos habitudes. Lever plus tard, manger plus tard... mais on continue de se coucher à la même heure. Repos...
ll faut que je me mette à écouter les nouvelles ici. Je crois comprendre que la province de Séville et Léon veut restreindre le droit à l'avortement. On me dit que tout ça se passe dans le cadre des élections régionales qui auront lieu en mai.
L'appartement
Très bien, sur deux étages, avec terrasse sur le toit. Tout est fait en typique IKEA. Le seul problème, c'est que IKEA, c'est fait pour les grands appartements et les grands Suédois -- et ça c'est pas moi. Tout est trop haut pour moi et trop large pour l'appartement. Mais on est quand même bien...
Les tracas
On va pas se plaindre mais... impossible ici de changer une carte sim sur un téléphone venant du Québec alors qu'en Europe, il y a une loi de l'Union Européenne qui oblige à ce que ça puisse se faire facilement. On a dû acheter un téléphone supplémentaire... Et des tracas incroyables avec l'identification à deux facteurs. Ils veulent absolument envoyer un code sur mon cell à Montréal. Or ça coute 14$ à chaque fois que j'ouvre mon cell. J'essaie de faire changer ça. Des heures au téléphone. Par contre, à l'U de M, ça a très bien fonctionné. Ils envoient le code à mon cell à Barcelone.
Week-end touristique
Le jardinier programme les week-ends. Hier, promenade au parc Guell. Tout le long, et au parc
lui-même, des fleurs (!), en plein mois de janvier. La question: Quand
les plantes se reposent-elles? Il y a beaucoup de pensées et une fleur grimpante que l'on ne connait pas. Je mets une photo au cas où quelqu'un pourrait nous l'identifier. tout le temps qu'on se promenait, il y avait des chants d'oiseaux. C'était super beau. On a découvert que c'était des enfants qui les produisaient avec un genre de sifflet qui produit des chants d'oiseaux. En passant au musée d'ethnologie, on a eu le temps de voir plein de ces "sifflets" à l'entrée. Typique catalan? En tout cas, il y a plein de vendeurs de ces sifflets au parc Guell.
Je mets quelques photos mais vous trouverez mieux sur Google!
Au parc Guell, le jardinier, une sculpture que j'ai adorée, des fleurs qu'on n'arrive pas à identifier, et, sur le côté d'un bus, une annonce de papier cul "sexy"!!
Aujourd'hui, Fondation Miro, funiculaire et téléphérique au Mont-Juic.
Que dire? C'est superbe. J'aime beaucoup les sculptures de Miro. Il y
avait aussi un mobile de Calder offert à la Fondation. A la fondation Miro et au mont Juic, des sculptures de Miro et... la vue...
Au plaisir!
Claire
Je pense que c'est des clématites mais je ne suis pas capable d'agrandir la photo.
RépondreEffacerLa sculpture de la deuxième photo je suis convaincu que c'est une vraie personne qui s'amuse à être immobile pour avoir des sous. Ça expliquerai d'ailleurs le pot devant elle pour avoir du change.
RépondreEffacerIl faut chercher "mime statue" pour plus d'info. Ça semble très populaire à Barcelone.
Effacer