Barcelona - tutti quanti

 Bonjour,

 

On approche de la fin de notre séjour. Je vous "balance" quelques petites chroniques thématiques.


D'abord, il faut que je vous parle de Gaudi.

J'ai fait la découverte de Gaudi, dont j'avoue que je ne connaissais rien, sinon le nom. Ça a été une révélation totale pour moi. Nous avons visité la maison Batlló, la Pedrera, la Sagrada Familia et nous sommes passés devant la Casa Vicens. Tout est extraordinaire chez Gaudi. Rien n'est rectangulaire, carré ou droit. Tout est en courbe. Il travaille le bois, le métal et fait beaucoup de céramique. Il a certainement influencé l'architecture catalane. Ceci dit, pas besoin de connaître pour apprécier. C'est vraiment extraordinaire et c'est une source d'inspiration. Notre jardinier commence à modifier ses créations en conséquence. Je vous mets un certain nombre de photos, certaines prises en pensant à l'ébéniste Samuel...

 

La Pedrera, sur le toit de l'édifice:


La maison Battllo:










La Sacrada familia, commencée dans les années 1920 et.. pas encore terminée. Fin prévue, 2026, je crois.




Quelques mots sur "La fiesta"!

Je vous ai parlé de la "Fête des bonbons". On tombe à l'occasion sur d'autres fêtes, parfois sans pouvoir savoir ce qui est fêté. Il y a deux semaines, on est allé se faire couper les cheveux un samedi. Je vous laisse imaginer la difficulté de communiquer ce qu'on veut comme coupe, en espagnol. Pendant que je me faisais couper les cheveux, le jardinier est allé se promener et est tombé sur une parade de géants. En gros, sur la rue Gran de Gracia pas loin, il y avait plein de couples de géants sensés faire référence à l'histoire de la Catalogne. Il y avait un couple particulièrement drôle d'un monsieur "bien" avec un chapelet caché derrière le dos et une dame qui semblait "de petite vertu" comme on disait à l'époque. Quand la parade a commencé, les géants ont commencé à bouger, accompagnés de musique. C'était vraiment bien. J'ai demandé à une personne à côté de moi à quelle occasion il y avait cette parade. Il n'avait aucune idée... Voici de quoi ça a l'air:







Et dimanche dernier, c'était la fête de Sant Jordi. À cette occasion, il y a des roses rouges en vente partout. Des associations, des commerces, des individus, beaucoup de monde vend des roses rouges et parfois quelques trucs supplémentaires "typiquement" catalans. Ça donne ceci (plus la fiesta sur la plaça Gran de Gracia, le soir, bien sûr. En passant, ici le soleil se couche presque à 9 heures mais il se lève plus tard. Donc, à 9h00 du soir, il fait encore clair.


Toujours plus haut

Barcelone est en quelque sorte une plaine entourée de montagnes. Les deux principales sont le mont Juic et le Tibidado. L'intérêt est qu'il y a des funiculaires et des téléphériques pour y aller. Pour le Mont Juic, c'est dans la vieille ville et le port. Pour le mont Tibidado, c'est un peu plus compliqué. On y est arrivé hier. À la gare Gracia, pas loin, il y a un train qui se rend à Vallvedrera inferior. De là, le funiculaire monte à Vallvedrera superior, et de là, il y a un autobus qui se rend au parc Tibidado. Tout cela se situe dans le grand parc Collserolla. Au parc Tibidado -- on ne s'y était jamais intéressé parce que c'est annoncé comme un parc d'attractions -- on a une vue extraordinaire sur Barcelone et les environs. D'autant plus qu'il y a ... une église (payez 5 euros pour prendre l'ascenseur) qui nous amène presque en haut. 144 marches de plus et nous aurions été à l'endroit LE plus élevé de la région. Mais même 144 marches plus bas, ça donne quand même des vues extraordinaires.






Pour finir, mon glacier préféré qui fait les glaces sur mesure. J'ai demandé une glace à la fraise. Il a mis deux fraises sur la plaque, de la crème et il a mélangé le tout. J'essaie de vous donner une idée de quoi ça a l'air. On en veut à Montréal!





Encore deux dodos et nous arrivons. Attendez-vous à deux billets, dont un finalisé dans l'avion probablement. A très bientôt.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Paris, je t'aime, mais...

Barcelone - Montréal m'attend

Barcelona, premières impressions