Explorations numero uno
Bon, déjà un deuxième message, je ne m'y attendais pas.
Mais nous sommes en fin de semaine et nous avons enfin plus de temps.
Commençons par l'architecture
Vendredi matin, nous avons dû aller nous perdre dans le labyrinthe de IKEA -- pareil partout -- pour compléter l'équipement de l'appartement. L'intérêt et la raison pour laquelle je vous en parle, ce sont les édifices autour du IKEA. Maintenant que je sais comment récupérer mes photos :). Voilà:
À la plage aussi, de magnifiques édifices:
On ne pourrait pas recruter quelques architectes catalans comme immigrants. Il me semble que ça pourrait peut-être nous aider à faire autre chose que des "boîtes à beurre" grises....
Quelques mots sur la plage,
Juste pour vous dire que... deux gars plein de stéroides s'y baignaient
allègrement samedi sans problème. Je vous note que TOUTES les informations sur
la plage disent qu'il faut une combinaison étanche épaisse pour s'y baigner à ce
temps-ci de l'année et les gars ne semblaient même pas avoir froid.
Bon, je vais quand même attendre un peu pour aller tester ça! Le manteau et le foulard du jardinier attestent que ce n'était quand même pas si chaud.
Notre quartier
Nous sommes allés explorer le quartier de Gracia où nous habitons. Ça ressemble un peu au Plateau... comme en rêvait notre ancien maire Luc Ferrandez. C'est un vieux quartier et donc la plupart des rues sont étroites, mais vraiment étroites. Elles sont donc semi-piétonnes comme celle où nous habitons. Autos à 10 km à l'heure très peu fréquentes. C'est calme... et plein de monde comme la rue Mont-Royal en été. Pas d'autos stationnées évidemment. C'est sans doute ce qui explique que Barcelone soit une ville de motos. Il y a, de fait, des stationnements pour motos un peu partout.
En allant manger à la Plaza de Gracia (superbe tour de l'horloge) samedi, nous avons rencontré deux magasins de cannabis (magasins privés ici) et... un magasin chinois où nous avons pu nous approvisionner de Dim Sum. La rue Puig Marti qui va vers la Plaza de Gracia était pleine de très grandes tables et plein de monde y mangeait du poireau et des saucisses sur BBQ.
Il y a un marchand de crème glacée mais aucun bac de crème glacée dans la boutique. Il fait la crème glacée à la commande! C'est la première fois que je vois ça. Il met le mélange sur une plaque qui ressemble à une plaque de cuisson mais qui est au contraire ultra froide. Il mélange le tout -- crème et autres ingrédients comme la vanille, la dulce de leche, etc. -- et tranquillement, ça vire en crème glacée et c'est délicieux!
En se promenant, le jardinier -- grand amateur de Tintin -- a trouvé.. la boutique Tintin de Barcelone!
Côté bouffe, nous avons trouvé du sirop d'érable dans le super marché en face de chez nous (mais on avait pris nos précautions, on en avait amené!), et de la mayonnaise Hellmans et même Kraft!... mais nous n'avons trouvé nulle part de la moutarde de Dijon, seulement de la moutarde jaune. Ce qui prouve bien que ce n'est pas tout à fait comme le Plateau... et que ça manque de Français (joke). Le jardinier a trouvé une épicerie française avec de la moutarde de Dijon à quelques stations de metro. On ira bientôt. Par contre, côté pain, on est très bien servi. La baguette, ça s'appelle la barra.
J'ai voulu aller acheter de l'agneau. Mais comment ça se dit? Pour tous ceux qui pensent que les langues latines se ressemblent tout le temps, expliquez-moi. L'agneau, ça se dit cordero en espagnol et xai (prononcé chai) en catalan! Mais je crois qu'il faut oublier les belles côtelettes d'agneau de Montréal. Ils ont ces très petites côtelettes vendues avec tout le reste de la pièce -- du gras -- à des prix faramineux.
Observation: On est frappé par l'homogénéité des types physiques quand on arrive de Montréal. Un peu comme si on se promenait dans un film espagnol. Très peu de diversité, à tout le moins dans mon quartier. Quelques Asiatiques et c'est tout. On dirait la ville de Québec ou l'est de Montréal d'il y a très longtemps.
Et finalement une visite au très grand parc de la Ciatudella, là où il y a le zoo, en face de l'Université où je suis invitée. Là, un peu comme dans beaucoup de parcs de Montréal, il y a plus de diversité. Quelques Africains, Indiens, Asiatiques. Il y a une immense fontaine avec une statue et des chevaux en or en haut mais la fontaine ne fonctionne pas en hiver (peur que ça gêle???).
Lors de notre passage, il y a avait trois groupes de danseurs dont un dansait ce qui ressemblait à nos "sets carrés" avec un "caller" qui dit aux danseurs de tourner d'un côté ou de l'autre ou de "changer de compagnie". Bref, l'humanité est une...
Commentaires
Publier un commentaire