Barcelona - tutti quanti

 Bonjour,

 Je n'osais pas écrire depuis quelques jours quand je suivais la meteo à Montréal. Je n'osais pas vous le dire mais ici, en même temps, il faisait 18 degrés, au soleil et les gens se baignaient et se faisaient bronzer en costume de bain... Bon, là, on est un peu revenu à la normale, 10-11 degrés le jour mais ça monte au cours des prochains jours. Et on a eu notre première journée de pluie depuis notre arrivée. Je vous mets deux photos de la journée de samedi à la plage avec les gens qui jouent au volley-ball de plage et qui se font bronzer. On attend que ça revienne!



 

Quelques observations...

L'aménagement urbain

Je vous ai déjà parlé des pistes cyclables. Ce qui m'a frappé, c'est que, comme les pistes sont à gauche de la chaussée des autos, il n'y a pas de possibilité que les cyclistes se fassent faucher à droite parce qu'ils sont dans l'angle mort d'un camion. A gauche, pas d'angle mort étant donné que le chauffeur est à gauche. Mais ça va plus loin. Il y a aussi un aménagement pour les piétons qui prévient les accidents. Notre mairesse devrait y penser, entre autres autour des écoles. Il n'y a pas de traverse pour piétons au coin des rues. Tous les coins de rue sont dégagés et il y a soit de la verdure, ou des stationnements pour motos ou des bacs pour les vidanges et le recyclage. Les traverses pour piétons sont plus loin, à environ 5 mètres ou plus du coin de la rue, de telle sorte qu'une auto ne peut pas avoir un piéton dans son angle mort. le chauffeur a les piétons en face de lui, après avoir tourné. Et il y a une lumière... Évidemment, ça enlève beaucoup de places de stationnements ;), mais c'est vraiment plus sécuritaire. Au début, on était déstabilisé parce que ça signifie qu'on ne peut pas suivre une rue sur plusieurs coins de rue sans bifurquer à chaque coin de rue pour aller prendre la traverse de piétons. Mais on s'est habitué et les gens semblent respecter ça. Çà ferait un gros changement culturel à Montréal. Notez que les autobus ne s'arrêtent pas non plus aux coins de rue mais plus loin, après la traverse pour piétons. Bref, beaucoup de stationnements de moins :). Ceci dit, il semble y avoir des stationnements souterrains partout. Je vous mets des photos mais c'est un peu difficile à voir. Il faut les agrandir. c'est sur le Passeig de San Juan, près du marché de l'Abaceria. On voit bien que les coins de rue sont occupés, dans ce cas-ci, par des bosquets.

 





 Les places de Gracia

Il semble que les guides touristiques parlent des "places de Gracia". Gracia, c'est mon quartier. Le jardinier et moi, on s'y promène beaucoup. On ne savait pas que les "places" étaient célèbres. Il y en a beaucoup plus que dans les guides touristiques. En fait, il y en a partout et toujours, une ou plusieurs terrasses où on peut prendre un café ou manger dehors. Et bien entendu, il y a une "plaça de la Libertat" et une "plaça de la Revolucion". Mais très près de chez nous, il y a une "Plaça John Lennon"! Avec un boulanger "Bakinge" qui a mis une peinture à l'effigie de John Lennon, un podiatre qui a peint la célèbre pochette de l'album Abby Road des Beatles sur les volets métalliques de sa devanture... et un imprimeur qui s'appelle "Give print a chance". Je pense que je vais utiliser ça "Give print a chance" avec mes étudiants pour qu'ils comprennent l'importance de se relire sur papier... Tout autour de la plaça, il y a plein d'atelier d'artistes. Bref, c'est un peu Plateau comme atmosphère, ou Mile End. 




La bouffe

Dans le coin de la plaza de la Libertat, il y a aussi le Mercat de la Libertat, superbe, avec un poissonnier français (ça aide toujours). Il vend de grosses huitres à 3,50 euros chaque -- ils nous en a fait goûter gratis -- et du homard qui coûte environ 60 euros (85$) pour un homard qu'on paie 15-20$ max chez nous. Mais il prétend que son homard est bien meilleur! On verra. Et il y a des boucheries qui vendent des cuisseaux de chèvre. On essaie ça en fin de semaine. 

Le mystère "vedella". On ne voit pas dans les boucheries d'annonces de boeuf et de veau. Tout s'appelle vedella. J'ai vu un "steak blanc". J'ai demandé ce que c'était. On m'a dit "vedella de leche" (veau de lait). Et parfois, on annonce de la "vaca" (vache). Bref, le veau, c'est du boeuf, et le veau de lait, c'est du veau, et la vaca, qu'on nous sert souvent pour du boeuf chez nous, c'est de la vache. Boeuf, ca devrait être buey, mais c'est très rare que je vois le mot.

Le catalan

Vu à l'Université hier des affiches "Combatre le feixisme" (prononcé feichisme). Il manque seulement un "ti" pour qu'on se trompe. Évidemment, vous aurez compris qu'il s'agit du sexisme et que le catalan n'est pas toujours difficile à comprendre. Tout ça se passe dans le contexte d'une loi adoptée au parlement en ce moment et dont on parle beaucoup, la loi "Si, solo si es si" sur les agressions sexuelles. Proposé par le gouvernement de gauche, combattu par la droite, qui vient semble-t-il d'obtenir certaines modifications.

Il y a aussi le catalan relatif aux mesures de sécurité à côté des ascenseurs. Là aussi, ultra proche du français. Désolée, j'ai oublié de prendre des photos, ça sera pour une autre fois. Ceci dit, en ce moment, j'écris un article en anglais et j'ai des réunions en anglais, je parle français avec le jardinier et avec mes étudiants, je parle espagnolo-catalan avec les gens à l'université et dans les commerces... et je commence à être pas mal mêlée. Deux langues à la fois, ça va, trois-quatre, c'est beaucoup :)


Au plaisir!

Claire

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Barcelone - Montréal m'attend

Barcelona - tutti quanti

Granada last call