Un saut à Valence - Mascletas y Fallas
Bonjour,
Quelques mots sur notre découverte de Valence où nous sommes allés pour la fin de semaine voir des amis. D'abord une idée de la superbe gare Estacio del Nord. Ca annonce bien.
Nous sommes arrivés en plein Mascletas, juste un peu avant les Fallas. Qu'est-ce que c'est? Les Mascletas, c'est un festival pyrotechnique. En gros, un festival de pétards! Les gens, les enfants en particulier, font sauter des pétards dans les rues sans arrêt. Des gros pétards qui vous font mal aux tympans! Il y a aussi quelques parades. La parade de samedi soir devant où nous demeurions valait le coup. Plein de fanfares et de danseurs. La référence aux origines arabes/mauresques de l'Espagne et particulièrement de cette partie de l'Espagne sont évidentes comme vous pouvez le voir dans les photos.
Plus tard dans la semaine, il y aura les Fallas. On voit déjà les énormes "sculptures" faites de bois, et de styrofoam, dans les rues. Ce sont de superbes personnages, animaux, etc. positionnés un peu partout dans la ville. En gros, la ville est un peu, très, sur le mode Festival.
Pour la suite, nous sommes allés passer la journée de dimanche sur la plage et j'ai trempé mes pieds dans l'eau,..., très froide mais quand même agréable. En allant et en revenant, c'est l'architecture incroyable, même pour les édifices qui chez nous seraient des boîtes rectangulaires. On a l'impression que tous les édifices ont quelque chose de très spécial. Quelques photos. Notez l'édifice du musée avec un semblant de poisson aux deux extrémités et ce qui a l'air d'un bloc appartement mais qui comprend une partie d'édifice en demi-cercle devant.
J'allais oublié que nous avons aussi visité le musée de la soie. Très beau et instructif. Valence a été le centre de la soie à une certaine époque.
Et la cathédrale -- on n'y échappe pas -- où nos amis se sont confessés! Remarquez l'autre photo. Dans la cathédrale, je dis bien à l'intérieur, ils ont mis une peinture représentant des personnes qui ont sans doute aidé aux bonnes oeuvres. Elles sont sur la peinture et leurs noms sont mentionnés....
Quelques mots sur la langue, encore.
Je ne pensais pas que l'on parlait catalan à Valence. Erreur, partielle quand même. Il s'agit du valencien qui est aussi appelé catalan méridional. C'est un dialecte catalan, qui ressemble beaucoup au catalan original. Les deux langues, le valencien et le castillan (espagnol) sont officielles à Valence. C'est assez bilingue et mélangé. Dans les autobus, les édifices publics, les indications sont dans les deux langues. Certaines rues s'appellent "carrer", le terme catalan, d'autres "calle", le terme castillan. Toutefois, le valencien me semble moins présent que le catalan à Barcelone.
Au final, un week-end très agréable, 25-30 degrés sous le soleil. Et beaucoup d'action dans les rues. Une très belle ville et on a eu en prime un super souper dans un restaurant très haut de gamme et très bon et un diner, aussi excellent, sur le bord de la plage. Nous avons goûté le "arroz negro", très populaire en Espagne. Il s'agit de riz à l'encre de seiche. Je n'étais pas convaincue au départ mais c'est très bon. Et la compagnie de nos amis... Nous sommes prêts pour le Paris-Bruxelles la semaine prochaine! On verra la famille à Bruxelles et Nicolas nous fait saliver avec sa bouffe depuis déjà quelques semaines!
Commentaires
Publier un commentaire