Un saut à Grenade
Bonjour,
Je n'ai pas écrit depuis un moment car j'ai eu beaucoup de choses à faire. Nous sommes maintenant à Grenade car j'ai une conférence à présenter ici demain. Nous sommes arrivés dimanche et avons découvert un temps spécial où il fait 7°C le matin et 27°C à midi. Et il y a de la neige dans le haut des montagnes tout le tour! Nous avions trouvé un hôtel avec une suite et une petite cuisine à un prix avantageux. Nous sommes au dernier étage avec une immense terrasse, une petite piscine et une vue magnifique sur l'ensemble de Grenade. Nous sommes ravis. Nous avons trois puits de lumière à travers lesquels nous pouvons admirer les étoiles. En plus, c’est très éclairé. Le bonheur, quoi.
Voici quelques vues de la petite terrasse à côté de notre studio :
Ici, je me suis rendu compte que je ne suis pas très cultivée, du moins sur certaines choses. À chaque fois que je disais aux gens que j'allais à Grenade, on me recommandait fortement de visiter l'Alhambra, mais je n'avais pas vraiment d'idée de ce que c'était. Hier, nous sommes allés le voir. L'Alhambra est un ensemble de bâtiments qui remontent à l'époque où les Arabes occupaient tout le sud de l'Espagne. J'ai mis quelques photos pour illustrer. Toute l'architecture de l'Alhambra est inspirée de l'époque arabe, c'est vraiment intéressant. On n'a pas besoin d'être cultivé pour apprécier à quel point c'est une architecture extraordinaire, c'est vraiment très beau. Le site lui-même comprend des jardins et tout est apaisant et agréable, c'est fantastique. Il y a quatre grands bâtiments à voir : La Generalife, les Palacios Nazaries et le Palacio de Charles 5 (Charles Quint?), qui a pris le contrôle des lieux après la reconquête catholique, et enfin, une tour très haute sur la montagne qui s'appelle l'Alcazada. En fait, l'Alhambra domine l'ensemble de Grenade, ce qui offre une vue imprenable sur tout l'environnement. En somme, c'est une découverte fantastique et intéressante. (Et nous avons une vue sur l’Alhambra à partir de notre terrasse 😊). Notez qu'il y a au plafond des ornements qui rappellent beaucoup Gaudi (je vous en reparle) qui a dû s'en inspirer.
Il y avait aussi des fleurs partout et ... des oranges en prison (Joke).
Bon, après la visite de l’Alhambra, on n’y échappe pas, mardi, visite de la cathédrale! Et de la Chapelle, etc. En fait, outre l’Alhambra, il y a presque uniquement des édifices religieux à visiter. (Il y a quand même deux musées intéressants mais on n'a pas pu y aller hier). Et ils font habituellement payer, ce qui nous permet de comprendre pourquoi l’Église a encore de l’argent! Ceci dit, ça doit coûter un bras quand même entretenir tous ces bâtiments. Je viens aussi de comprendre les statistiques sur le tourisme « religieux » qui constitue semble-t-il une part très importante du tourisme mondial. Et nous sommes comptés dedans! Évidemment, la cathédrale est très belle mais les cathédrales finissent par se ressembler, d’où l’immense intérêt de l’Alhambra.
Ceci dit, ici, à Grenade, j'ai vraiment l'impression d'être en Espagne, même s'il y a beaucoup de rappels de la période arabe. À Barcelone, en revanche, le mélange catalan-espagnol est assez présent. Tout cela nous rappelle que finalement, les Espagnols, les Italiens, les Français -- et les Québécois évidemment -- sont tous le résultat de la conjonction de plusieurs peuples, cultures, etc.
Grenade est une ville très touristique et tout le centre-ville est piéton. Il y a peu de voitures qui circulent sur les rues et les automobiles se concentrent sur les grands axes. La marche peut être difficile car la ville est très pentue mais surtout, les pavés sont faits de petites roches. Il s’agit toutefois d’une petite ville où on peut à peu près tout faire à pied. En terminant, j'ai quelques photos pour Simon, l'origamiste.
Voilà pour mon séjour agréable à Grenade. Comme je vous l'ai dit, j'ai en banque quelques blogs thématiques que je devrais pouvoir envoyer sous peu.
Au plaisir de vous écrire à nouveau.
Commentaires
Publier un commentaire